La violence éducative ordinaire : un héritage collectif à transformer
Le 25 avril 2023,
par Pauline Guérisse
« La Violence Educative assure elle-même sa propre immunité en rendant aveugles à sa réalité ceux qu’elle a touchés dans leur enfance. »
Olivier Maurel
Avant-propos
Dans ma pratique de thérapeute, je reçois quotidiennement des récits de vie, en particulier beaucoup de récits d’enfance. Ces témoignages m’ont fait sentir, au-delà des mots, ce que peut vivre un enfant, comment il se construit, souvent en défense à son environnement, et doit pour cela se couper de ce qui fait son Essence.
Et je ne peux que constater à chaque fois, à quel point la manière dont s’est construit l’enfant, conditionne l’adulte que j’ai devant moi. La personne parle, ignorante du fait qu’elle a à côté d’elle un enfant qui a aussi beaucoup de choses à dire ou à pleurer. Souvent d’ailleurs la personne ne veut plus de ce passé encombrant, ni de l’enfant qu’elle a été lorsqu’il est lié à de mauvais souvenirs.
La violence éducative ordinaire (VEO) fait partie de ce qui peut fortement conditionner un enfant.
La violence reçue peut être invisible et passer pour de la discipline. « C’était comme cela ! » me dit-on. « Cela m’a fortifié. » ajoute-t-on. Comme si tout cela était inévitable, et même souhaitable, pour le bien de l’enfant. L’évitement de la question sur le plan individuel s’observe aussi collectivement. Eduquer sans violence est associé à une posture permissive.
Il est étonnant de voir comment nous, adultes, avons des difficultés, collectivement, à remettre en question notre positionnement à l’enfant. Cette défense signale vraiment un point aveugle, un impensé systémique.
Et si, pour une part, notre évolution collective dépendait de comment, ici et maintenant, je me positionne en tant qu’Humain-adulte que je suis, face à cet autre Humain qu’est l’enfant ? Si nous prenions ce risque ? Déconstruire tout ce que nous pensons devoir faire ou être en tant que parents ou éducateurs et tout ce que nous pensons de ce que l’enfant est ou devrait être.
D’aucuns souriront devant ce qui semble être une vision romantique. Il faut des règles objecte-t-on. Certes, celles-ci sont indispensables au vivre ensemble.
Mais ne peut-on s’interroger sur nos certitudes en matière d’autorité sur l’enfant ? Ne viennent-elles pas en partie de croyances héritées légitimant la posture de pouvoir de l’adulte ?
Et si la première étape consistait à aller voir intérieurement comment l’enfant que nous étions a vraiment vécu les choses ?
Point de romantisme, mais le courage de faire face à la violence reçue, et qu’il s’agit de ne pas perpétuer.
Il n’y a aucune vérité ou solution toute faite, le chemin n’est pas tout tracé pour transformer l’héritage collectif lié à la violence éducative et à notre relation à l’enfant…
Table des matières
I / L’héritage
A / Définition de la VEO
B / Histoire de la Violence Educative
-
Avant l’écriture : sociétés du paléolithique et du néolithique
-
Les écrits grecs et romains
-
Les écrits bibliques
-
La vision des théologiens sur l’enfant
-
A partir du XVe siècle
C / La vision de l’enfant de la psychanalyse
-
​
La médecine légale avec Ambroise Tardieu
-
/ Au XXe siècle : le virage après–guerre
-
La contribution d’Alice Miller
-
L’éducation noire est toujours prônée par certains professionnels
-
A la charnière du XXIe, l’éducation positive : voie royale pour l’enfant ?
II / Transformer l’héritage : cheminer vers une relation consciente avec l’enfant
A / Les mécanismes inconscients de transmission de la VEO
-
L’enfant se construit en résonnance à son milieu
-
L’éclairage de la thérapie familiale
-
D’abord prendre conscience pour transformer
B / Connaître les impacts de la VEO sur le cerveau et sur la construction de la personnalité
C / Le cerveau de l’enfant est immature ; l’enfant est régulièrement submergé par ses émotions
D / Sortir de la relation dominant/dominé
Bibliographie
Annexes
-
Tract d’Alice Miller
-
Article publié par l’OVEO : 9 signes d’alerte pour détecter un contexte violent
-
Les besoins complémentaires de l’enfant