Mon approche
1 - Qui suis-je ?
2 - Mes fondamentaux
-
J’accorde une grande place à l’écoute car elle crée l’espace subtil nécessaire à la thérapie. Chacun a profondément besoin de se sentir écouté pour enclencher un cheminement de guérison. Etre écouté libère la voie pour s’écouter soi-même.
-
Chaque personne a les ressources et les compétences en elle pour s’équilibrer et nourrir sa résilience. J’ai confiance en l’inconscient pour apporter les éléments qui vont nourrir la transformation.
-
L’accompagnement que je propose est centré sur le processus, c’est-à-dire à ce qui se vit ici et maintenant dans l’intime. En effet, comprendre son histoire est intéressant, mais le rationnel peut nous piéger dans une narration négative et faire obstacle aux émotions qui ont besoin d’être vécues.
-
Profondément en lien avec l’enfance, j’accorde une place privilégiée à l’Enfant à l’intérieur de chacun. Les blessures qu’il porte se vivent encore aujourd’hui dans l’adulte. Les écouter est crucial dans le processus de conscience. L’Enfant en soi est aussi porteur de notre élan vital.
-
Je considère la personne dans sa globalité. Psychisme et corps sont interdépendants. Il est primordial de rétablir l’équilibre entre la tête, le cœur et le corps.
3 - Mon parcours
Après une licence d’histoire de l’art et un master d’archéologie en 1994, la vie a décidé de m’emmener vers d’autres horizons professionnels. J’ai donc laissé les chantiers pour m’atteler à d’autres explorations. Devenir thérapeute s’est imposé avec évidence. J’ai rapidement trouvé, avec le Rêve Eveillé Libre, la base avec laquelle je voulais travailler, mais au long des années, je me suis nourrie de diverses approches.
-
1999 : certifiée à la pratique du Rêve Eveillé en psychothérapie par Georges Romey (cf. EREL)
-
2004 : formée au yoga-nidra par Micheline Flack
-
2009 et 2014 : formée à l’EMDR (institut Hexafor)
-
2013 : cycle de formation à la méditation de pleine conscience
-
2015- 2021 : formée au Voice Dialogue par Véronique Brard
-
2010-2013 : formation à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Institut Acura Jacques Lacroix
-
2010 : formation à la chromatothérapie, méthode Christian Agrapart
-
2017-2018 : formation aux fondamentaux de la Communication Non Violente par Josiane Perramant
-
2022-2023 : formation continue avec Pégase Processus. Génogramme et principes fondamentaux de l’approche systémique.
-
2023 : Art-thérapie et psycho-généalogie avec Véronique Bouquet
-
2022 : Formation à la pratique narrative de l’Arbre de Vie par Dina Scherrer
4 - Les outils
Le Rêve Eveillé Libre est une mobilisation de l’imaginaire en situation de relaxation, créée par Robert Desoille en 1923, reprise et approfondie par Georges Romey. Chaque Rêve Eveillé est un état des lieux des dynamiques psychologiques. Il dépeint de façon fidèle et spontanée nos mécanismes intérieurs, nos inhibitions, mais aussi les ressources inexploitées. Il permet très souvent l’expression de contenus émotionnels refoulés.
De façon pratique, la personne est allongée. La relaxation permet un état de conscience modifiée qui amène naturellement un « matériel » imaginaire qui se structure sous forme d’un scénario unique ou de différents tableaux successifs. Le rêve éveillé dure entre 15 et 40 mn en général. Le reste de la séance est destiné au décryptage du rêve et à l’accueil des souvenirs, émotions, sensations, prises de conscience qu’il a pu faire émerger.
Parfois, rêves éveillés et rêves nocturnes peuvent se répondre. Ainsi un rêve éveillé peut reprendre les éléments d’un rêve nocturne, ou ce dernier peut prolonger un rêve éveillé.
Les rêves sont aussi des guides qui indiquent les processus qui sont en cours intérieurement. Ils permettent de comprendre les phases de transformation par lesquels nous passons. Les rêves et l’imaginaire créent un pont entre le conscient et l’inconscient, permettant d’intégrer peu à peu les contenus inconscients.
Le Dialogue Intérieur (ou Voice Dialogue) mis au point par Hal et Sidra Stone est une approche originale et créative pour travailler avec les dynamiques intérieures appelées aussi sous-personnalités. Cette approche, qui s’inspire de la psychologie jungienne, part du principe que nous sommes un JE avec de multiples facettes qui s’organisent en paires d’opposés. Rencontrer, accueillir et intégrer ces différentes dynamiques permet de faire émerger un « JE Conscient » qui est de moins en moins submergé par les croyances, émotions, vécus, de chacune d’elles.
Par ailleurs, dans les cas de traumatismes récents ou de souvenirs anciens encore très douloureux, l’EMDR est une grande ressource. Les mouvements alternatifs relancent le processus de traitement de l’information et permettent à la personne de trouver en elle des ressources intégratives. L’EMDR s’ancre sur la confiance dans les capacités d’auto-guérison de chacun.

Je suis thérapeute depuis 2001 et propose un accompagnement d’inspiration jungienne avec principalement trois outils : le Rêve Eveillé Libre, le Dialogue Intérieur et l’EMDR.
J’aime combiner dans mon approche la rigueur analytique et la créativité : un équilibre entre la nécessité de comprendre, de structurer, et le besoin de remettre en mouvement l’élan de vie, notamment au travers de l’imaginaire.

