top of page

Ce qui participe à la construction de l'enfant

Ce qui participe à la construction de l'

L’enfant arrive dans l‘histoire de ses parents et dans une époque, donc dans un moment particulier de l’histoire collective.
La construction de l’enfant ne se résume pas aux méthodes éducatives qu’on va choisir en tant que parents et éducateurs.
L’enfant, doté d’une personnalité propre, se construit de façon singulière dès sa conception avec l’environnement qui va être le sien. Cet environnement est d’abord celui de sa famille mais il y a à l’arrière-plan l’environnement de la famille plus élargie, ainsi que l’héritage des générations précédentes. Et il y a aussi l’environnement social plus large lié à l’époque dans laquelle naît l’enfant. Ensuite il y aura l’environnement éducatif ( écoles).
L’enfant est en interaction avec ces différents systèmes qui vont le conditionner. Il adoptera certaines valeurs, croyances, injonctions et certains codes et en refusera d’autres, cela en fonction des éléments de sa personnalité et de la qualité du lien avec les personnes de son environnement.
L’enfant baigne dans l’environnement psychique proche et collectif dans le lequel il grandit. Il est imprégné des récits familiaux, collectifs ainsi que de ceux projetés sur lui.

bottom of page